Salut! On se fait un petit plaisir aujourd’hui avec une recette de crème brûlée à la pistache! Je me suis largement inspiré de la recette de pierre Hermé, la principale différence vient de la pâte de pistache utilisée, celle qu’il préconise est pratiquement pure, mais elle est assez difficile à se procurer (ou alors il faut la réaliser maison), je l’ai donc remplacée par une pâte que l’on trouve plus facilement dans le commerce qui souvent contient en plus de la pistache du beurre de cacao pour plus d’onctuosité, ça fonctionne aussi très bien! Il utilise en plus quelques gouttes d’extrait d’amande amère pour aromatiser les crèmes brûlées, vu que je n’en avais pas sous la main je l’ai remplacé par de l’eau de rose qui se marrie très bien avec les pistaches!
Etape
Blanchis les jaunes d’oeufs avec le sucre en les fouettant vivement jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux.
Etape
Fais chauffer la crème, le lait et la pâte de pistache, si elle ne s’incorpore pas bien , passe la préparation à la girafe. Porte à ébullition.
Etape
Verse le mélange sur les oeufs blanchis en fouettant continuellement, ajoute l’eau de rose. Passe la préparation à travers une passoire fine pour enlever la mousse, puis répartis l’appareil dans 6 ramequins d’environ 10 cm. de diamètre.
Etape
Place les crèmes sur une plaque de cuisson et enfourne dans un four préchauffé à 100°c (pas besoin de bain-marie) pour 45 minutes à 1 heure de cuisson. Les crèmes doivent être fermes et encore légèrement tremblotantes au centre.
Etape
Laisse refroidir à température ambiante avant de les mettre au frais de 2 heures à toute une nuit. Répartis environ 1 cc. de sucre brun sur chaque crème puis passe-les au chalumeau pour les faire caramélisé. Sers sans attendre et régale-toi! Bon app’