Enregistrer la recette

Kaeng kari - Curry jaune Thaï

Kaeng kari - Curry jaune Thaï

Hello! On s’envole en Thaïlande pour réaliser un curry jaune, plus crémeux et doux que ses cousins rouge et vert. Il est possible de trouver des pâtes de curry toutes prêtes dans le commerce, mais on la réalise ici entièrement maison pour encore plus d’authenticité. Certains ingrédients, à l’instar du galanga, peuvent être difficiles à se procurer, je te donne des équivalents dans les ingrédients, sinon tu pourras les trouver en épicerie spécialisée. Le curry jaune peut être fait avec du poulet, du canard, du poisson ou encore des légumes, je te le propose ici avec des petites boulettes de poulet, et tu peux y ajouter à volonté différents légumes pour faire un repas complet. Ce curry est le plus souvent servi avec du riz blanc ou des nouilles de riz.

30m
10m
40m

Etape

Pour la pâte de curry, coupe grossièrement les échalotes, la citronnelle, l’ail et les piments (enlève les graines pour moins de piquant). Place-les dans un blender avec le reste des ingrédients et mixe finement pour obtenir une pâte homogène. Réserve.

Etape

Pour les boulettes, hache finement l’oignon et la coriandre et mélange-les avec tous les ingrédients dans un saladier. Huile-toi légèrement les mains et réalise des boulettes de la taille d’une balle de golf.

Etape

Fais-les revenir à la poêle avec un peu de matière grasse en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, environ 10 minutes. Sors de la poêle et réserve.

Etape

Réalise le curry dans la même poêle: ajoute la cs. d’huile et la pâte de curry, fais revenir 3-4 minutes pour sécher la pâte et libérer les arômes des épices.

Etape

Ajoute le bouillon de poulet et les feuilles de kafir, porte à frémissement et laisse réduire 5 minutes puis ajoute le sucre, la sauce de poisson et le lait de coco. Laisse reprendre l’ébullition.

Etape

Replace les boulettes dans le curry et laisse mijoter 15-20 minutes avant de servir avec les feuilles de basilic et du riz blanc. Bon app’